Santenay

Santenay

Cliquez sur la bouteille pour ouvrir et télécharger la fiche de dégustation :

LES VINS BLANCS

Santenay « Les Charrons »

LES VINS ROUGES

Santenay 1er Cru « Beauregard »
Santenay « Les Charmes »
Santenay « Sous la Roche »

Santenay
« Les Charrons »

Santenay 1er cru
« Beauregard »

Santenay
« Les Charmes »

Santenay
« Sous la Roche »

LE SANTENAY BLANC

Brillant clair, minéral et floral, le blanc issu du Chardonnay offre fraîcheur et vigueur. Il s’exprime de façon bouquetée sur des notes de fougère et de noisette.

Une vivacité légère et pointue sera plébiscitée par les plats fluides et crémeux, comme un couscous de poisson, ainsi que les pâtes et risottos aux champignons. Une volaille en sauce crémée fera aussi bien l’affaire. Il apprécie la compagnie du comté, du beaufort et des fromages de chèvre.

Température de service : 11 à 12 °C.

LE SANTENAY ROUGE

Sa robe pourpre mauve, cerise noire, en général soutenue, brille de tous ses feux. Son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance réglissée. Au palais, l’attaque est intense, profonde. Des tanins fermes et discrets composent un corps souple et charpenté, d’une texture très fine. Joli retour d’arômes (myrtille souvent) sur une finale persistante.

Souple et intense en attaque, son registre aromatique se révèle distingué en finale. C’est pourquoi on l’associera avec les plats mitonnés comme le veau et le bœuf braisé, que ses tanins vont structurer en bouche sans agression.

Température de service : 15 °C.